Voici l’histoire toute simple d’un ourson plutôt sage qui accompagne sa maman affairée à ses tâches quotidiennes. Alors qu’ils pêchent ou récoltent du miel, le petit ourson gourmand pose à sa maman des questions évidentes et saugrenues, avec les circonvolutions de l’expression enfantine.

« Maman, pourquoi tu m’aimes ? » pourrait être le refrain de ce petit livre charmant qui dit la tendre complicité entre une maman ours et son petit ourson. Les enfants s’identifient à cet ourson espiègle et projettent leur propre mère dans cette maman ours gentille et décidée.

Mis en valeur par les superbes gouaches de Tadao Miyamato, les personnages ont une douceur et une rondeur très attachante. Jouant sur la répétition des formes et des personnages, le dessin reste à la fois simple et travaillé. Hormis quelques actions, les illustrations semblent plutôt répétitives, mais c’est pour mieux travailler l’expression des personnages bien souvent entièrement concentrée dans la tournure de leurs yeux et donner plus de reflet au texte.

Une histoire simple et tendre à réserver aux plus petits, même si les plus grands sauront toujours être touchés par cet ourson impénitent.

Pour commander cet album :
- Tadao Miyamato, Ma maman et moi, Mango Jeunesse, 1997, 32 pages, 6 euros, ISBN 2740411367.
Amazon.fr - Fnac.com

Mots clefs : - - -

Répondre à cet article