Trois-quatre-cinq ans, voici l'âge des premiers jeux de sociétés. Jeux des sept familles, jeu de l'oie, petits chevaux, dames... Il est temps de sacrifier à la malette de jeux traditionnels pour occuper des p'tits bouts d'après-midi pluvieux - pas trop longtemps quand même, l'attention n'est pas élastique.

Difficile de choisir une malette à sa boîte ou à la description de son seul contenu. C'est pourtant bel et bien ce qu'il nous faut faire, pauvre consommateurs que nous sommes.

Autant le reconnaître, nous, nous avons fait le mauvais choix. En optant pour "la grande boîte de jeux" en bois de Vilac (le spécialiste des jeux en bois du Jura), nous pensions être satisfait d'avance. Loin s'en faut. L'investissement (il faut tout de même compter plus de 50 euros) n'a pas été à la hauteur de nos espérances. Les règles sont un peu lacunaires (je n'ai jamais appris à jouer au osselets, et il me sera difficile d'y comprendre quelque chose ici) et tous les jeux ne sont pas très adaptés aux plus petits. Les pièces en bois (chevaux et oie) sont instables et trop larges par rapport aux différents plateaux existants : ils ne cessent de tomber ! Le jeu des sept famille n'est pas des plus réussi pour les tous petits (les personnages et les familles sont mal différenciés, ce qui empêche les enfants qui lisent mal ou pas de jouer). Les dominos sont peu nombreux et assez moches, comme l'ensemble des pièces en bois, peu travaillées et finalement peu attirantes pour les enfants. Même les plateaux (jeu des échelles et jeu de l'oie notamment, pourtant très accessibles aux tous petits) ne sont pas très bien réussis : les couleurs et les repères sont plus sources de confusion qu'autre chose. Même la boîte en bois elle-même est peu pratique : le carton s'encastre mal et se détériore rapidement.

Bref, nous avons fait un mauvais achat. D'autant plus rageant qu'il n'était pas donné. Nous ne rachèterons pas une autre boîte de sitôt, n'empêche, si vous connaissez une meilleure boîte de jeux, bien adaptée aux petits, ou plusieurs éléments séparés de qualité, n'hésitez pas à le signaler en commentaire. En attendant, je vous déconseille fortement cette boîte là.

PS : Stéphane, c'est plus négatif que les Demandeurs, mais j'ai très envie de monter un site de ConsoRaleurs. Tu crois que ça pourrais intéresser du monde ?

Répondre à cet article