Ce n'est pas la saison, mais qu'importe. Cette petite histoire à l'allure désuète (l'édition originale date tout de même de 1963 et n'était pas en couleur mais en noir et en vert), pleine d'humour et de charme, est parfaite pour préparer l'éternelle féerie de Noël.

C'est l'histoire toute simple d'un sapin dont on coupe inlassablement un bout parce qu'il est toujours trop grand. Ou comment un grand sapin finit par se démultiplier pour enchanter le Noël de tous...

Si les illustrations ont un trait qui accusent leur âge et évoquent un monde un peu dépassé, remarquons, là encore, la qualité de la traduction et la saveur des rimes, qui donnent à cette modeste histoire un ton inégalable.
Une petite histoire qu'on lit d'un trait et qui met de bonne humeur. Que demander de plus ?

Pour commander le livre :
- Robert Barry, Le sapin de monsieur Jacobi, Gallimard jeunesse 2001, 32 pages, 12,5 euros, ISBN : 2070545881.
Existe aussi en format poche à 5,23 euros, ISBN : 2070547973.

Mot clefs : - - - - -

L'auteur aurait également écrit This is the story of Faint George who wanted to be a knight, l'histoire de George le Faible qui voulu être un chevalier (1957), remarqué à l'époque, comme le souligne son éditeur américain, comme l'un des livres jeunesse de l'année... Visiblement, celui-ci serait resté inconnu en Français. Quelqu'un en sait-il plus ?

Répondre à cet article