Sven Nordqvist est l'un des talentueux auteur-dessinateur de la nouvelle scène jeunesse suédoise, comme le rappelait Charlotte Lindgren pour Ricochet. Traduit dans le monde entier, ses livres y connaissent un vrai succès - avec tout le merchandising associé - , notamment sa série phare, "Pettson et Picpus".

Autant le reconnaître, je ne connaissais pas du tout cet auteur, avant de tomber par hasard sur l'hillarant - je pèse mes mots - Gâteau d'anniversaire, premier volume de la série publié en septembre 2005 chez Autrement jeunesse. Le dessin ne m'a pas particulièrement enchanté - le trait s'avère plutôt classique, et, tant par la thématique champêtre que par le coup de crayon, on se sent plutôt dans un livre jeunesse des années 50 -, même si les couleurs, très contrastées, sont plutôt réussies. L'histoire consiste en une suite de situations rocambolesques pour qu'un vieux bonhomme (Pettson) parvienne à rassembler les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau d'anniversaire à son chat (Picpus). Gentiment loufoque, l'album met surtout l'humour au centre du livre, les personnages étant surtout prétextes à situation. Brillamment traduite par Paul Paludis, l'histoire est un vrai régal d'humour, qui fait de ce Gâteau d'anniversaire un délice à raconter.

On regrettera seulement la couverture, plutôt râtée, qui ne donne pas la mesure de l'univers caché dans ces pages et la réalisation de l'ensemble, qui paraît un peu baclée (pas d'effort sur la police, ni sur la présentation).

Autrement jeunesse, qui s'est attelé à la traduction de la série, en a déjà produit quatre titres. A la maison, on va essayer de se précipiter sur les trois autres.

A bon entendeur !

Pour commander le livre :
Sven Nordqvist, Le gâteau d'anniversaire, Autrement Jeunesse, 12,20 euros, 26 pages, ISBN : 2746707128.
Fnac.com - Amazon.fr - Chapitre.com

A voir aussi, Pettson n'a pas la pêche, Pettson piège le renard et Le jour où Picpus a disparu.

Mots clefs : - - -

Répondre à cet article