Vous connaissez certainement Tippi, "la petite fille qui parlait aux animaux"... Fille d'Alain Degré, un photographe et réalisateur animalier qui a signé notamment Le désert secret du Kalahari ou Retour à la vallée du Meerkat, Tippi a passé une partie de son enfance en Afrique, à traquer les animaux sauvages dans les pattes de ses parents, une expérience forcément marquante.

Le reportage sur la vie de Tippi (alors âgée de 6 ans), qu'en a ramené en 1997 Christian Crye n'est pas formidable. Il pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse. Entre film et documentaire, la vidéo joue beaucoup trop sur l'image de l'enfant roi. Entre la chanson de Tippi, composée pour elle et à son nom, que l'enfant sifflote et qui est mise en musique en générique ; ses rapports aux animaux dont on nous montre pas toute l'approche préalable (mais qui transparaît dans certains commentaires de l'enfant, par exemple lorsqu'elle explique comment elle a appris à monter sur l'éléphant, d'abord avec des cordes, avant que l'animal prenne l'habitude d'elle...), on a un peu l'impression que la réalité est altérée. Tippi nous est montrée comme si elle évoluait dans un environnement naturel et 200 % sauvage... alors qu'on sait et qu'on sent bien que ce n'est pas vraiment le cas. Le film ne respire pas la sincérité qu'il aurait dû, et c'est dommage : le marketing des enfants stars était déjà passé par là.

Nonobstant, le dynamisme de la petite fille reste entier. Et les nôtres, bien assis dans leur confort européen, resteront scotchés par ce que fait Tippi, impressionnés lorsqu'elle monte sur le dos de l'éléphant, mange des oisillons avec les Bushmens ou saute dans l'eau d'une voiture en marche. Comme le reportage leur laisse croire des choses fausses, il faudra bien être présent pour les aider à décrypter et à comprendre - comme ce devrait être d'ailleurs la règle avec tous les films qu'on peut leur proposer.



Oubliez le site de Tippi, qui n'est pas mis à jour depuis des années. Nous n'avons pas fait confiance non plus aux suites qui n'ont pas manqué d'être éditées. Pour autant, ce DVD-ci, malgré la pauvreté de son édition (3 images qui se courrent après en guise de bonus) reste une formidable fenêtre sur un autre monde, même si le décor semble un peu tronqué.

Pour commander ce DVD :
- Christian Crye, Le monde selon Tippi, édition France Télévision, mars 2003.
Fnac.com : 22,56 euros - Amazon.fr : 18,70 euros

Mots-clefs : - - -

Répondre à cet article