De l'art, de l'art
Palette d'oeuvres
Palettes, voilà un nom qui m'évoque une formidable émission de télévision, largement disponible en DVD, qui analyse dans le détail les plus grandes oeuvres d'arts. Palette (sans s), est également le nom d'une formidable maison d'édition jeunesse qui elle aussi s'intéresse essentiellement à l'art en proposant une multitude de collections pour tous les âges dédiés à des tableaux, des artistes ou des courants artistiques. Dans ce sublime ensemble, j'attire votre attention sur la collection l'Art et la manière, la plus intéressante du catalogue me semble-t-il (peut-être parce qu'elle s'adresse également aux plus grands ?). Chacun de ses ouvrages présente un artiste ou un courant artistique à travers plusieurs de ses oeuvres. Les images pleines pages de ces livres grands formats permettent d'apprécier l'oeuvre. Le commentaire lui, nous fait entrer dans le tableau, suggérant aux plus jeunes de regarder des détails pour mieux en comprendre le sens. Des 33 titres que compte déjà la collection, tous ne sont pas aussi réussis (certains préfèrent évoquer des généralités que d'entrer vraiment dans un tableau), mais dans l'ensemble, la collection est un vrai plaisir. De ceux que j'ai parcouru, je vous conseille le Picasso, le Vermer, le Magritte et ait été un peu déçu par le Vinci.
Signalons également les deux superbes premiers numéros de la vie en image, une collection en très grand format dédiée à la photo, absolument éblouissante (sauf dans la mise en page qui met les explications d'une oeuvre derrière celle-ci - mais les ouvrages sur la photo pour les enfants sont tellement rares que nous ne bouderons pas notre plaisir pour si peu). Ou encore ce superbe Sculptures ou créatures, qui nous plonge dans l'univers de la sculpture souvent délaissé des ouvrages d'art jeunesse.
Bref, précipitez vous sur cette superbe collection et ce magnifique éditeur.
Par hubertguillaud
| 09/12/2008 17:37
| Documentaire
|
2 commentaires
|







Les numéros les plus réussis sont bien souvent ceux qui racontent un univers très éloigné du nôtre, qui présentent des enfants qui ont une vie radicalement différente des enfants de chez nous... Des numéros qui restent proches des enfants qu'ils présentent et qui s'attardent particulièrement sur des détails du quotidien. Voir les enfants manger, voir leur chambre, le lieu de leur toilette éveille beaucoup plus de question que d'essayer de montrer la culture locale ou les difficultés sociales des parents. Avinesh, l'enfant du Gange ou Ituko, l'enfant Inuit sont certainement parmis les titres qui répondent le mieux à ces préoccupations essentielles. Gageons qu'ils ne seront pas les seuls. 
