S'ennuyer à se plumer le croupion
Un jeu bien décevant...
Décidément, on n’a pas de chance avec les boîtes de jeu…
Pourtant, on ne présente plus Pique-Plume, ce jeu pour enfant qui a reçu l’as d’or 2002 du festival des jeux de Cannes (qui est avec le Spiel des Jarhes allemand, l’une des récompenses les plus recherchées du monde des jeux). Quatre superbes poules en bois – qui peuvent passer à 6 en achetant l’extension appropriée – ont pour objectif de plumer le croupion des autres volatiles. Pour avancer, case par case, chaque joueur doit trouver la carte correspondant au dessin de la case suivante parmi des cartes retournées.
Le principe du jeu, qui utilise avec astuce le principe du Memory pour permettre à chacun de se déplacer, est facilement compréhensible même pour les plus petits. Ceux-ci comprennent très vite le fonctionnement de cette course-poursuite et leur mémoire ne leur font pas défaut au contraire !
Et c’est bien le problème. Le jeu est d’abord long à démarrer. Il faut le temps d’identifier l’emplacement des cartes retournées pour commencer à avancer. Et ensuite, trop vite, il devient interminable : tous les joueurs connaissant l’emplacement des cartes. Tant et si bien qu’il devient vite impossible de rattraper le moindre cul de poulet... Autant dire que les enfants se découragent très vite.
Pour pallier ces deux défauts, on pourrait vouloir changer les règles du jeu, rebrasser les cartes du Memory dès que les cartes sont trop bien identifiées, diminuer l’écart de départ entre les joueurs – mais ça signifie que celui qui est devant ne pourra jamais rattraper le moindre volatile!–, permettre des déplacements de plusieurs cartes d’un coup – mais la complexité et la tacticité du jeu deviennent alors un peu trop ardues pour les enfants.
Au final, le jeu, qui est partout bien noté, souvent mis en avant et recommandé dans bien des catalogues, est loin d’être une réussite. Ce qui se présente bien sur le papier, est nul en terme de jouabilité. C’est à se demander si tous ceux qui le recommandent ont seulement essayé d’y jouer. Voilà qui a fait tomber bien bas ma confiance dans l’As d’or Cannois - qui a fusionné avec le Jeu de l'année -, et qui vient nous rappeler, encore une fois, qu’un prix, quel qu’il soit, n’est pas du tout une marque de qualité.
Pique-Plume a été remisé sur une étagère. J’ai bien peur qu’il y reste. Voilà encore 35 euros de foutus en l’air.
J'aurais du mieux écouter l'excellent François Haffner, qui lui, ne le classe pas si bien que ça.
Par hubertguillaud | 28/09/2005 23:08 | Poubelle | aucun commentaire |