Sincèrement, le succès d’Antoon Krings me dépasse. Tout le monde pourtant connaît les "Drôles de petites bêtes" - qui n'ont pourtant pas grand chose de drôles. Indéniablement, ce succès est lié à la réussite du format, des titres, de la couverture, du côté collection qui donne envie d'avoir tous les numéros de la série... Jusqu'aux quatrième de couverture et aux pages de gardes qui donnent envie d'acheter tous les autres titres (la promotion par l'image des autres titres d'un éditeur : voilà ce que tout un chacun devrait faire dans ses livres en tout cas !). Pourtant, force est de constater que tous les livres de cette série sont nuls.



Pour notre part, en collectant les titres qu'on trouve chez les grands-parents, nous en en sommes à une bonne douzaine de titres achetés ou offerts, et sincèrement, il n’y en a pas un pour racheter l’autre. Les histoires sont bien souvent d’une pauvreté affligeante. Elles ne possèdent aucun rythme, aucune force. Les phrases sont souvent alambiquées. Les épisodes n’ont aucune cohérence. Les personnages n’ont aucune réelle personnalité. Je n’évoquerais pas même les dessins bouffis et figés.

Tout cela est d’un ennui mortifère. Sans parler de la série télévisée – pas vu –, ni des Cd-roms, ni même de tout le merchandising et les produits dérivés… Si on s’en tient aux livres, on ne peut que penser que tout le reste est à jeter.


Pour ma part, je crois que ce succès commercial est surtout dû à la force d’impact de diffusion de Gallimard. La série est disponible partout – maison de la presse, grande surface, station service. Et c’est l’une des seules qui le soit avec une telle constance – on pourrait ajouter Babar, Caroline, Martine et Juliette. Son manque de qualité est d’autant plus dommage que par rapport à ses concurrentes sus-citées, elle est la plus moderne, avec ses couvertures attrayantes et colorées.



Si la série est un succès commercial, est-elle vraiment lue ? J’ai tendance à croire que si elle l’était vraiment, elle ne serait pas autant achetée. Cadeau facile, achat d’impulsion fait par des parents et grands-parents pressés, la collection est une porte d’entrée commerciale pour des gens qui ne connaissent pas la production jeunesse, qui ne se rendent pas ou peu en librairie. Dommage qu’elle soit de si mauvaise qualité, car pour les rares parents qui en ouvriront un des titres, elle ne donne assurément pas envie de s’intéresser à la production éditoriale actuelle. A moins que cet emblème de la production jeunesse actuelle ne soit, finalement, que l'emblème le plus exemplaire du manque de qualité de la plupart de ses représentants.


A éviter, du début à la fin. Et chaque fois que vous vous retrouverez face à l'un de ses albums avec la tentation d'en prendre un comme on prend un paquet de chewing-gum, rappelez-vous que c'est 6 euros foutus en l'air ! Pour le même prix - 6 euros quand même !, vu le tirage et la diffusion, ces albums sont horriblement chers - vous pouvez avoir plein de vrais livres avec du plaisir entre les pages.