Nous avons tous lu à nos bouts d’choux ces petits imagiers idiots, aux dessins ringards, mochement réalistes et terriblement sérieux, en imitant le bruit de la poule, du coq ou du lion. Force est de constater, qu’on s’y ennui ferme et bébé, plus surpris de nous entendre faire « hihan » ou
« cotcot » bruyamment, que fasciné par les dessins, aussi.

Soledad Bravi a perçu l’essence même de l’imagier pour bébé pour construire le sien. Il n’est pas tant de présenter des animaux que des bruits et c’est de ceux-ci dont elle s’amuse – et nous amuse. Elle nous a pris sur le fait. Elle a observé la manière dont nous lisons ce type d’ouvrages et l’a mis dans son livre, avec des phrases d’une simplicité enfantine : « La police elle fait pinponpin pinpon pin », « Le tambour il fait ratatataplanplan», « La prise électrique elle fait NON »… Les objets et animaux sont naturellement associés à leurs bruits et Soledad Bravi en plaisante en créant des enchaînements de bruits amusants ou déconcertants.

On regrettera seulement que l’ouvrage soit un peu cher. Même s’il est fait d’un carton à la fois fin, solide et doux, qui lui donne une main agréable, voilà un imagier qui n’est pas donné. Dommage, car ce livre est une vraie réussite. Soledad Bravi non seulement se moque de nous, mais renouvelle avec brio le genre et parvient même à nous amuser nous, dans ce qui est longtemps resté comme un exercice ingrat.

Chapeau bas.

Pour commander ce livre :
- Soledad Bravi, Le livre des bruits, Loulou & Cie, L’Ecole des loisirs, mars 2004, 12 euros, ISBN : 2211074227.
Amazon.fr - Fnac.com - Alapage.com

Attention, Soledad Bravi a également publié dans le même format et chez le même éditeur, Le livre des cris, qui n'a rien à voir avec le précédent - puisque son propos est plutôt d'énnoncer le nom des cris des animaux. Moins amusant et à réserver à des enfants nettement plus grands.

Mots clefs : - -

Répondre à cet article