Je ne suis pas très fan d'Olivier Douzou et des productions des éditions du Rouergue aux dessins tortueux. Force est pourtant de constater que ce petit livre publié en 1996, qui hésite entre l'album et le documentaire, sobrement raconté par Olivier Douzou et mis en image par Charlotte Mollet, est devenu un grand classique. Et c'est amplement mérité.

L'histoire de Michel Navratil et de son frère, rescapés de la tragédie du Titanic est un très bon exemple de perfection. Les gravures inquiétantes de Charlotte Mollet et le texte - superbe - d'Olivier Douzou, vous arrachent les larmes malgré leur sobriété.

Augmenté de quelques coupures de presses et d'une photo de Michel Navratil en 1996, il permet aux enfants de comprendre l'histoire et de faire leurs cette tragédie. Sans en arriver jusqu'aux exercices CNDP, il est tout à fait possible d'expliquer plein de choses autour de cette histoire.

Confrontés à une illustration un peu rebutante, un texte plutôt aride, les enfants plongent dans l'histoire et en ressortent aussi glacés que les rares rescapés. Les quelques pages de facs-similés viennent alors révéler toute la puissance de l'histoire en lui donnant une véracité que la simplicité avait déjà mis en exergue. Un livre sincère et puissant.

Pour commander ce livre :
- Olivier Douzou, Charlotte Mollet, Navratil, Editions du Rouergue, 1996, 40 pages, 10,50 euros, ISBN : 2841560384 ; édition de poche, 5,95 euros, ISBN : 2841562654.

Fnac.com (relié ; poche) - Amazon.fr (relié ; poche) - Alapage.com (relié ; poche)


Mots-clefs : - - -

Répondre à cet article