Voilà un album qui ne plaît pas aux enfants. Certainement parce que Yann Fastier a réalisé là un album qui les dérange, qui leur renvoit une image d'eux-mêmes et des adultes qu'ils n'aiment pas. Il n'empêche qu'il faut parfois savoir les brusquer un peu, non ?

En quelques courtes pages, une petite fille, prise à partie par un adulte - visiblement sa mère - qui lui assène invective sur invective, grimace sous nos yeux comme elle le ferait dans le dos de celle-ci. Alors que la femme débite les pires horreurs ("Ah, t'es bien comme ton père !" ou encore "merci qui ? merci mon chien !"...), nous assistons, impuissants, aux réactions de l'enfant. Dans cette atmosphère électrique, l'horreur grimpe de page en page jusqu'à la violence d'une gifle, et pire, la culpabilisation : "Tu me tueras !", finit par lancer la mère. Pris en tenailles entre les vociférations de l'une et la pantomine de l'enfant qui se débat physiquement face à cette déferlante d'horreur orale, le livre nous laisse là, haletants, épuisés.

Autant dire que la violence verbale de ces quelques pages, provenant d'un adulte qui reste invisible, glace d'autant plus les enfants que la petite fille semble plutôt douce et soumise. Le livre offre à tout le moins une bonne occasion de parler de la colère et de la violence. Et même de simuler la fureur... histoire de rendre à ces pages toute leur agressivité.

On regrettera presque que la morale soit sauve à la fin de cet éreintement. Si mes vieux souvenirs sont exacts, une première version de ce manuscrit ne se terminait pas aussi bien... Mais qu'importe, la dernière image ne remet pas en cause, finalement, le choc de cette charge.

Pour commander ce livre :
- Yann Fastier, Savoir-vivre, Atelier du poisson soluble, 2000, 12 euros, ISBN : 2913741029 ; édition de poche Mijade, 2001, 5,20 euros, ISBN : 287142277X.

Fnac.com (cartonné - poche) - Amazon.fr (cartonné ; poche)- Alapage.com (cartonné ; poche)

Mots-clefs : - - - - -  

Répondre à cet article