Vous connaissez tous le film de François Truffaut racontant la vie de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron. D'après Mordicai Gerstein, l'auteur et illustrateur new yorkais de cet album éponyme, c'est l'émotion ressenti à la vision de ce film qui l'incita à se plonger dans les archives de l'époque pour tout connaître de cette histoire. Il en tira non seulement un roman, mais surtout ce superbe album.

Superbe d'abord parce que l'histoire de cet enfant sauvage demeure une histoire incroyablement forte, qui à la fois parle à nos émotions, interroge notre entendement et questionne ce que nous croyons savoir du monde, à la manière du docteur Itard. Superbe par ce que le ton du récit est à la fois grave et poétique, dans l'esprit du film de Truffaut, tout en étant très éloigné dans la forme. Superbe enfin parce que les crayonnés de l'auteur donnent aux images un côté véritablement sauvage, relevé par des ombres angoissantes et des couleurs éclatantes. Superbe enfin parce que cette histoire d'enfant différent parle aux nôtres.

L'enfant sauvage est à la fois fascinant quand petit être nu, il court dans la neige sans ressentir le froid, et à la fois attendrissant quand, indifférent au brouhaha du monde des hommes, il sait n'écouter que le bruit d'une coquille de noix qu'on brise.

Un livre qui amènera les plus petits à vous poser beaucoup de questions, surtout quand vous leur révélerez que le petit Victor a réellement existé...


Pour commander le livre :

- Mordicai Gerstein, L'enfant sauvage, l'école des loisirs, 1999, 40 pages, 12 euros, ISBN : 2211052541.
Mot clefs : - - - - - Signalons au passage que cet album est le seul livre disponible en Français de cet auteur-illustrateur pourtant prolifique qui mériterait, j'en suis sûr, un peu plus de considération de la part des éditeurs français. A bon entendeur...

Répondre à cet article