C'est chose rare, mais il est heureux qu'il existe des livres parfaits.

Tout est merveilleux dans ce livre, des illustrations asiatiques d'Anne Romby qui renforcent l'intemporalité du conte à la qualité du papier, de la sobre et intelligente adaptation du texte de Perrault à l'étrangeté des matières, des textures, des couleurs... De l'élégance du format et de la mise en page, à la qualité de la reproduction. Je ne vois rien à redire.

A lire ce magnifique album, le mystère de cette princesse couverte d'une défroque d'âne redevient entier. Les illustrations éclatent pages après pages. Et la beauté des robes couleurs du temps, de lune et de soleil sont encore plus belles que celles que portaient Cathrine Deneuve dans notre souvenir.

Assurément le meilleur album d'Anne Romby à ce jour, non pas que son style ne sache pas continuer à nous enchanter - la Belle et la Bête qu'elle vient de publier est tout aussi sublime et les illustrations du Génie du pousse-pousse, du Prince de Venise ou des Trois plumes possèdent toutes l'élégance indéniable de sa patte -, mais certainement parce que ce Peau d'âne est servie par une qualité de narration supplémentaire qui manque aux autres volumes. Comme quoi, la qualité d'un texte sait être un supplément d'âme.

Commandez ce livre :
- Anne Jonas (adaptation), Charles Perrault (d'après), Anne Romby (illustrations), Peau d'âne, éditions Milan, 2002, 64 pages, 14,95 euros.

Mots clefs :
- -

Répondre à cet article