J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse : rien qu'a l'énnoncé du titre, les enfants vous regardent avec de grands yeux interdits, comme si c'était vous même qui vous apprétiez à commettre l'irréparable. Autant dire qu'ils la réclament en boucle cette histoire de petite fille trop timide dans laquelle ils sont nombreux à aimer se projeter.

Il n'y a pourtant pas que le titre qui est réussi dans cet album : du texte à la mise en page, la composition est toute à l'honneur de cette jeune maison d'édition québécoise. Il faut surtout signaler que les "illustrations" de cet album ne sont pas dessinées, mais photographiées. Et c'est un événement en soi tant la production pour les enfants est quasiment uniquement composée de dessins et que les rares ovnis qui s'essayent à colporter des photos ne sont pas toujours vraiment accessibles aux enfants.

Ici, ce n'est pas le cas, les enfants se reconnaissent tout de suite dans cette jolie frimousse mise en valeur par une mise en page moderne et dynamique tout en restant bien balisée pour ne pas les perdre totalement.

L'histoire est très agréable à lire, à faire vivre, on regretterait presque que la typographie ne soit pas plus inventive - mais c'est vraiment pour chipoter. En plus, les enfants se feront un plaisir d'apporter ce petit livre à leur maîtresse pour bien lui montrer ce à quoi elle a échappé.

Commander ce livre :
- Minne, Claude Croisetière, France Leduc, J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse, Les 400 coups, 2003, 32 pages, 8 euros.

Mots clefs : - - -

Répondre à cet article