Je fréquente rarement d'autres librairies que ma librairie en ligne et mes libraires locaux. Mais, passé mon petit monde - certes imparfait - où j'ai mes habitudes, mon constat est toujours et invariablement accablant. Pourquoi donc les libraires jeunesses - ou les espaces jeunesses des librairies - s'évertuent-ils la plupart du temps à ranger les livres par éditeurs plutôt que par ordre alphabétique d'auteurs - alors que c'est très peu le cas dans d'autres domaines du livre ? Pourquoi les livres jeunesses (comme bien des BD, mais c'est en train de changer pour les BD) ont-ils droit à ces horribles casiers, où ils sont tellement serrés qu'on ne peut même plus les en extraire ? Pourquoi les nouveautés prennent-elles toutes la place et toute la visibilité ? Quel espace est-il laissé au conseil ?

Le rangement des deux grosses librairires lyonnaises où je suis passé ce week-end, ne m'a pas permis de me guider dans mes choix. Sur la table des nouveautés, aucun repérage intéressant - si les 6 sempiternelles mêmes nouveautés, qu'on trouve aussi bien à l'espace livre de l'hypermarché que dans ces grosses librairies (à croire que tout les libraires ont le même goût, ou que les conditions tarifaires accordées par les distributeurs sur certains titres qu'ils souhaitent mettre en avant ont fonction de critère de goût).

Dans les bacs, impossible d'y voir clair. La quantité de certains titres commandés ne pouvant même pas être interprétée comme une source de qualité. Quant aux bons livres d'il y a quelques mois, ils ont déjà disparus. Seule solution, avoir le temps de regarder, de feuilleter. Mais là encore, bien des parents viennent jusqu'à la librairie au pas de course, avec le petit dernier qui hurle dans la poussette. Difficile bien souvent de choisir sereinement, de prendre le temps de feuilleter. Comment se repérer ? A quoi sert-donc un rangement, s'il ne m'aide pas à y voir plus clair ?

J'aurais bien aimé qu'un espace soit réservé aux choix du libraire. A une exposition de livres remarqués, aimés, préférés, mélangeant titres de fonds et nouveautés, mélangeant livres pratiques et livres de contes. M'invitant à découvrir des ouvrages, des auteurs (quitte à aller chercher ensuite dans le reste du rayon les autres livres de ce même auteur), des collections, des éditeurs... On aimerait bien trouver un espace "bibliothèque idéale" présentant avec assiduité ne serait-ce qu'une centaine de livres, sélectionnés avec choix, plutôt qu'un formalisme de bibliothéconomie qui classe les livres selon leurs fonctions. Quand j'entre dans une librairie jeunesse, soit j'ai besoin d'un titre/genre particulier, auquel cas, je vais papillonner vers le rayon adéquat. Soit j'ai envie de trouver un bon livre pour mes enfants, mais je me moque que ce soit un livre pratique, un documentaire ou un livre d'histoire. Là, force est de constater que je ne sais pas vers quel rayon me tourner pour répondre à mon problème, si ce n'est d'errer et de feuilleter des heures durant. C'est certes un bon moment, mais on n'en a pas toujours le loisir et ce n'est pas toujours un moment qui se conclue par un achat, tant on peut-être déboussollé par l'offre, écoeuré par l'absence de qualité de ce qu'on feuillette.

A croire qu'il va me falloir de plus en plus préparer - et me munir - de petites listes de livres où regarder. Dommage. La magie du libraire, qui permet de découvrir un livre dont on pourrait avoir envie et qu'on ne connaissait pas me semble disparaître. Pas vous ?


Répondre à cet article