J'aime beaucoup les albums de la collection "Pirouette" de chez Didier Jeunesse. Pirouette, vous ne le savez peut-être pas, c'est une collection de petites comptines et de chansons, illustrées bien souvent avec fraîcheur par des illustrateurs de talents, au nombre desquels trône la remarquable Martine Bourre.

Emblématique, Martine Bourre ? Oui, d'abord parce qu'elle est un auteur phare de cette collection, ensuite parce que la diversité des collages, des matières, des techniques et des styles qu'elle a utilisé pour la dizaine d'albums qu'elle a créé pour cette collection, en illustrent parfaitement l'esprit : apporter une dimension artistique à une chanson classique.

Bien que l'illustration demeure toujours un peu déroutante pour les enfants, le plaisir de la chanson reste entier, le second permettant bien souvent de mieux jouer du premier. Reste à connaître l'air avant que d'offrir le livre. Si chaque album propose la partition, internet est bien utile pour ceux qui ne savent pas déchiffrer les notes. Il suffit alors de chercher un peu (Comptine.free.fr et Mômes.net par exemple), pour ne pas arriver ignare avec l'ouvrage et risquer des déceptions inutiles.

Difficile des choisir quelques titres dans cette collection, tant la chanson est tout aussi importante que l'illustration, et tant celle-ci se joue de nos goûts pour nous étonner par son inventivité. Si les albums sont diversement réussis, on ne se trompera pas en choisissant notamment Loup y es-tu ?, Dame tartine, Le noël du Bois-Joli, Mamz'elle Angèle, Un grand cerf ou Les petits poissons dans l'eau.

Une seconde encore pour m'attarder sur ces deux derniers titres et souligner leurs indéniables qualités. Si Le grand cerf peut paraître plus classique, il n'en faut pas omettre la remarquable créativité de Martine Bourre. La richesse des détails et des matériaux utilisés pour donner vie aux animaux est fascinante et laissera les enfants tout à leur minitieuse observation...

Le livre de Christine Destours est bien différent, mais reste tout autant séduisant. Avec ses bouts de carton et de laine coloriés et ficelés, les personnages sont là plutôt réduits à leur plus simple expression, ce qui ne sera pas sans surprises. Les poissons ressemblent à des tétards, c'est tout aussi rigolo.


Pour commander les livres :

- Chistine Destours, Les petits poissons dans l'eau, Didier Jeunesse, 2004, 20 pages, 10,5 euros, ISBN : 2078054414.
- Martine Bourre, Un grand cerf, Didier Jeunesse, 2003, 20 pages, 1à,5 euros, ISBN : 2278300067.

Mots clefs : - -

Répondre à cet article