Les Aventures des souris des quatre saisons est un recueil extraordinaire. Tout d'abord, c'est avant tout une plongée dans un univers très classique et très British. Ciselé de petits dessins pastels gorgés de détails et de pleines pages tout aussi envoûtantes, ce recueil vous fait entrer dans un univers incroyable de petites souris gourmandes aux noms de biscuits anglais. Les illustrations enveloppées de multiples ornements croulent sous la précision du trait, saturées d'accessoires, de mille et unes vétilles dessinées avec minutie. Il y a tant à regarder dans les pleines pages de Jill Barklem, que les deux yeux ne semblent pas suffisants pour en faire le tour.



Composé de huit formidables histoires, toutes aussi enchanteresses les unes que les autres, le recueil retrace la grande saga de cette petite communauté miniature que sont les souris du Buisson aux mûres. Les récits illustrent les grands moments de la vie de cette micro-société, un peu comme un feuilleton dont on ne voudrait jamais voir arriver la fin : anniversaires, pic-niques, fêtes, mariages, expéditions aventureuses... tout en se concentrant autour de quelques personnages très attachants, comme les jeunes Wilfred
Toadflax et Primerose Woodmouse.

Les histoires sont copieuses et jouent sur des registres de sentiments très différents. Autant dire que cette diversité participe également de l'émerveillement que distille la qualité des "miniatures" de Jill Barklem.

Courez à la rencontre de la famille Toadflax, de Dusty Dogwood et Poppy Eyebright... Vous ne le regretterez pas.

Un site officiel en anglais dépeind l'univers de ces souris créés dans les années 80 et dont le succès à fait le tour du monde.


Pour commander ce livre :

- Jill Barklem, Les aventures des souris des quatre saisons, Hachette Livre/Gautier-Languereau, 2000, 148 pages, 18,90 euros, ISBN : 270285835X.
Amazon.fr - Fnac.com - Alapage.com

Certaines histoires existent aussi en petit format avec une couverture cartonnée, indépendantes les unes des autres, mais je ne vous les recommande pas. La réduction des images nuit trop à l'appréciation des détails qui les composent. Et comme vous l'avez compris, tout l'intérêt de celles-ci, reposent dans la précision de ceux-ci. On souhaiterait au contraire, une édition encore plus grand format...


Mots clefs : - - -

Répondre à cet article