Monstruosités
Entre monstre et monstre, ce n'est pas le plus réussi qui est forcément le plus convaincant

Ces monstres malades sont un formidable concentrés d'inquiétudes, qui crépitent dans toute la taille de la page et dans des palettes de couleurs très vives et très travaillées.
Avec sa réalisation très soignée (typo, mise en page...), cet album avait tout pour être le chef d'oeuvre de l'année 2004...
Mais voilà, le texte ludique qui accompagne ces monstres malades déçois. Les enfants, tétanisés par les illustrations, s'attendent au pire... et ont bien du mal à comprendre qu'on veuille s'amuser en pareille compagnie.
Alors que les illustrations les fascinent et les glacent sur place, les anecdotes humoristiques qui contrebalancent les dessins font retomber le soufflé. Dommage, ce dictionnaire de maladies n'est finalement pas pour les enfants. Reste la pleine magie de l'illustration... Pour ma part, j'ai dû réserver cet album à mon épouse. :)
Pour être tétanisé par les dessins d'Emmanuelle Houdart, les enfants devront se contenter du Fils de la sorcière et du loup.

Une vraie histoire pour donner vie à ses peurs avec une vraie fin pour les appaiser. Un très bon album, terriblement efficace.
Pour commander les livres
- Emmanuelle Houdart, Monstres malades, éditions Thierry Magnier, 2004, 34 pages, 28,50 euros, ISBN : 284420256X.
Mot clefs : Mixte - >20 euros - Grands
- Chris Donner, Emmanuelle Houdart, Le fils de la sorcière et du loup, Grasset, 1999, 10,60 euros, ISBN : 2246586119.
Mots clefs : Mixte - Peur - 10-20 euros - Moyens - Etrange - Génial
Par hubertguillaud
| Avant
| 12/02/2005 14:02
| Après
| Albums
|
aucun commentaire
|