Les plus jolies chansons de notre enfance pourrait être le titre d'une ode au nian-nian où se retrouverait compilée les plus affreuses versions de Frère Jacques, Mon Beau sapin ou Le Pont d'Avignon. Heureusement, il n'en est rien. La couverture et les illustrations d'André Bouchard, qui semble être la réincarnation du grand Dubout, donnent le ton. Nous sommes ici confrontés à une réinterprétation malicieuse et amusante de ces affreuses ritournelles qu'on a trop entendu et que l'on entonne mécaniquement, comme un réflexe pavlovien, mais sans chair. Voilà de quoi redonner une poussée d'énergie à vos cordes vocales.

Si le cd de chanson qui accompagne le livre - et qui est le coeur de l'objet tout de même - est interprété avec un certain classissisme qu'on pourra regretter, on ne regrettera pas le formidable renouvellement que proposent les textes de Vincent Mallone (voir aussi le blog). Ah, quel régal de prendre la tangente des grands classiques, avec générosité, puisque le disque offre une soixantaine de titres : Les Saint-Jacques (pour Frère Jacques), En passant par la quiche Lorraine, Ils étaient trois p’tits durs à cuire (pour Il était un petit navire)...

Les enfants rifougnent et nous regardent avec de gros yeux, surpris que l'on puisse chanter de nouveaux avec eux des paroles qui les décontenance et les amuse sur des musiques qu'ils croyaient connaître par coeur. Vivifiant.

Pour commander le disque :
- Vincent Mallone (textes), André Boucher (dessins), Les plus jolies chansons de notre enfance, Editions du Panama, 2005, 68 pages, 25 euros. ISBN-13: 978-2755700091.
Amazon - Fnac.

Mots clefs : - - - -

Répondre à cet article