Comme une petite poignée de contes sureprésentés, les éditions des 3 petits cochons sont innombrables - sans compter les tout aussi innombrables détournements (comme les Trois petits loups et le grand méchant cochon ou Les Trois petites cochones...). Pas facile pourtant de reconnaître le bon grain de l'ivraie dans cette profusion. Sans compter que cette histoire populaire dont les premières traces remontent au XVIIIe siècle reste très classique et morale dans la forme : l'histoire valorise le courage et les responsabilités sur l'insouciance et la paresse et joue sur l'image classique des peurs enfantines représentées par le Grand méchant loup. Pour autant, ne boudons pas notre plaisir : surtout pour les enfants chez qui la répétition est source d'amusement - et aussi de compréhension.

Les Trois Petits Pourceaux de Coline Promeyrat et Joëlle Jolivet publié chez Didier Jeunesse s'inspire d'une version populaire bretonne qui traite le loup avec un peu plus d'humour que d'autres versions. Le texte est drôle et rythmé, à la manière d'une comptine, et les gravures de Joëlle Jolivet permettent de jolis contrastes de tons, faisant ressortir la douceur de l'univers des cochons opposé à la noirceur et à la férocité du loup.

Un grand classique c'est vrai, qui quand il est bien interprété, marche toujours aussi bien. Et l'interprétation, dans les contes classiques, c'est ce qu'il y a de plus important, non ?

Pour commander ce livre :
- Les trois petits pourceaux, Coline Promeyrat et Joëlle Jolivet, Didier Jeunesse, 20 pages, 11 euros, ISBN : 2278301055 - Amazon.fr - Fnac.com

Mots clefs :  -  

Répondre à cet article