On ne présente plus Quentin Blake, certainement l'un des plus grands illustrateurs pour enfants. Ses dessins à l'encre, réhaussés à l'aquarelle, de grands personnages filiformes feraient penser à un Reiser qui serait resté accessible aux plus petits - la vulgarité en moins pourrait-on dire, même si la vulgarité de Reiser est un plaisir en soit. Quentin Blake n'est pas vulgaire, mais, comme Reiser, il glisse son humour dans les expressions de ses personnages, croqués sur le vif.

De Quentin Blake on peut retenir de nombreux titres parmis les quelques 200 auxquel il a contribué, comme ses illustrations pour l'oeuvre de Roald Dahl notamment. Chaque titre est souvent une réussite en soit : que ce soit le formidable Zagazou, Wizzil, Les cacatoès... Pour ne citer que quelques-uns des plus réussis. Quentin Blake est une valeur sûre. Mais on le sait, les valeurs sûres s'endorment souvent sur leurs lauriers.

Et bien pas Quentin. Son dernier opus, La Tête ailleurs, est un album jubilatoire sur ces papas qui, à force d'avoir la tête ailleurs, la perdent. L'histoire, signée André Bouchard, est tout simplement excellente, truculente du début à la fin, sur cette parabole autour des papas qui font trop souvent semblant d'être là. 

- "Attends, laisse moi tranquille, là, je suis à mon ordinateur."

Pour commander ce livre :
- La tête ailleurs, Quentin Blake, André Bouchard, éditions Circonflexe, 2008, 28 pages, ISBN : 978-2878334555, 13,50 euros. Amazon.fr.

Mots clefs : , , , , .


Répondre à cet article